vendredi 26 avril 2013

→ ANNWVYN SE MET AU THEATRE !

Voilà un petit bout de temps que j’y pensais… Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau blog, Sur les planches, qui devrait en principe être exclusivement consacré au théâtre. Sur les planches n’est pas un titre très original, j’en conviens, mais il a au moins le mérite d’être clair.

Avant ce billet introductif, vous retrouverez tous les articles en rapport avec le théâtre, écrits sur Annwvyn's factory et apparaissant à leur date originale d’écriture. Ceci étant, c’est bien aujourd’hui que la vie de ce blog commence !

Je n’ai pas la chance d’avoir fait du théâtre le centre de mon existence, et j’achève des études qui n’ont rien à voir (mais alors rien à voir avec les arts de la scène). Je n’ai pas non plus la prétention d’être une comédienne (même si je fais partie d’une petite troupe d’amateurs), et je ne me fais pas d’illusions sur la qualité (ou la sincérité ?) de mon jeu. 

En fait, je ne sais finalement pas grand-chose du théâtre, qu’il s’agisse du nom des grands metteurs en scène, ou du travail sur lui-même qu’un comédien peut faire. Et curieusement, alors que je suis continuellement en train de me poser des questions, je ne me suis jamais réellement interrogée sur le rôle que peut (ou doit ?) jouer le théâtre. Aussi, je demande à mes lecteurs d’être indulgents. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre.

Je n’ai découvert le théâtre que tardivement, et s’il m’a toujours intéressée, j’avais d’autres choses en tête pour y penser pour de bon. Ce qui a changé les choses, c’est ce partenariat que j’ai pu monter entre l’association de ma filière à l’université et… la Comédie française. Si d’aventure, mon interlocutrice du Français passait sur ces pages (et me reconnaissait !), j’aimerais lui redire toute ma reconnaissance.

Vous vous en rendrez vite compte, sur ce blog, je parlerai beaucoup de la Comédie française. N’y voyez là aucune étroitesse d’esprit. Je suis prête à m’intéresser à tout ce qu’on me proposera. Mais j’ai commencé ma découverte du théâtre avec la Comédie française et sa troupe, et je ne peux plus m’en passer ! Je n’ai pas encore pris le temps de m’intéresser à la programmation de tous les autres théâtres de Paris (j’ignore d’ailleurs où trouver les informations dont j’aurais besoin) mais bien-sûr ça viendra.

Sur les planches est donc un petit blog, sans prétention, qui n’aura qu’un seul objet : vous faire partager mon enthousiasme ! J’aime aller au théâtre, j’aime aussi jouer, notamment parce que quand je joue, je sors de moi-même et c’est reposant. Et j’adore plus que tout applaudir une troupe qui m’a éblouie, la remercier pour tout ce qu’elle m’a apporté.

Je veux vous raconter ici les pièces que je vais voir, celles que je lis, ou vous parler des comédiens que j’admire. J’espère que ce blog répondra à vos attentes, que vous n’hésiterez pas à venir partager votre avis, et à me suggérer de nouvelles découvertes théâtrales.  A très bientôt sur ces pages !

6 commentaires:

  1. Bienvenue sur la blogosphère théâtrale !
    (Je viens de voir la photo de Gérard Philipe, en bas... Je l'aiiiime !)
    Je pense que les gens seront indulgents, de un parce que tes articles sont toujours intéressants, de deux parce que la spontanéité est toujours plus agréable que l'affectation d'un ton qui se veut érudit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Minyu !
      Même si mes articles seront moins longs (j'ai bien moins de temps qu'auparavant, et comme tu l'as écrit toi-même, des articles plus courts sont un bon compromis !), j'essaierai de faire en sorte qu'ils soient toujours un minimum intéressants.
      Quant à Gérard Philipe, je l'adore bien-sûr !!! Quel dommage qu'il soit mort si tôt... avec un peu de chance, on aurait pu le voir sur scène !

      Supprimer
  2. Je suis impatiente de lire tes futurs articles ! Très belle introduction en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente de te retrouver ici MDT. Et même si je ne le commente pas à chaque fois, je suis très régulièrement ton blog !

      Supprimer
  3. J'en profite parce que je me suis toujours posé la question : d'où vient ton pseudo ? Annwvyn, c'est pas commun... Je me souviens avoir croisé ce nom dans la série de BD Arthur (http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/arthur_1_myrddin_le_fou) et comme je ne me souvenais plus à quoi ça correspondait, j'ai fait un petit tout sur Wikipédia-mon-ami... Alors, est-ce que ça a quelque chose à voir avec l'autre monde des Celtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'en profiter !
      Alors, Annwvyn n'est effectivement rien de plus que l'autre monde, disons le "paradis" des celtes.
      En fait, il y a un petit bout de temps, je m'étais lancée dans l'écriture d'un roman (que je compte poursuivre quand l'inspiration reviendra), dans la lignée des romans de "fantasy" encore en vogue ces temps ci. Mon héroïne avait besoin d'un prénom, que je voulais d'inspiration celtique, et ayant une connotation positive, optimiste. J'ai ouvert un livre de mythologie celtique, et j'ai vite choisi le prénom d'Annwvyn !
      Evidemment, cette héroïne était en fait un peu moi... Aussi, quand il s'est agit de trouver un pseudo pour ma vie sur le web, je n'ai pas hésité bien longtemps !

      Supprimer

Ecrire un commentaire